SOUDAFRAME SWI (Soudal Window Installation) est un système de précadre intelligent en plastique renforcé en fibres de verre (PRFV) et a une basse conductivité thermique destiné à l’installation de la menuiserie en applique intérieure ou extérieure. Le système est composé des profilés en L, d’une colle qui assure l’étanchéité à l’air et à l’eau entre le précadre et la maçonnerie et de clips destinés au montage facile adapté au châssis. SOUDAFRAME SWI propose une installation standardisée en toute simplicité permettant de créer des joints uniformes et simplifiant les étapes d’installation et de finition de la pose de la menuiserie. Le châssis de la menuiserie s’installe directement dans le précadre SOUDAFRAME SWI, éliminant ainsi le besoin d’équerres métalliques et minimisant le risque de ponts thermiques.
En garantissant toujours un précadre à mesure avec des dimensions de joint uniformes, le SOUDAFRAME SWI permet une installation et une étanchéité de haute qualité standardisées très facilement, quelle que soit la surface du bâtiment. Cela limite considérablement la complexité d’assemblage et de scellage, ce qui réduit également le nombre d’erreurs, accélère le temps d’installation et améliore la qualité de l’étanchéité.
Ce système est universel pour la construction neuve et la rénovation et s’adapte à tous les types et toutes les tailles de menuiserie.
Ces dernières années, les exigences sur l’efficacité énergétique dans les nouveaux bâtiments ont augmenté. Aujourd’hui, une isolation assurant une faible valeur K du bâtiment est impérative. Pour optimiser les performances thermiques, les menuiseries s’installent idéalement dans la couche d’isolant. L’idéal est que l’isolation du bâtiment et notamment la couche la plus épaisse de l’isolant, mette une distance importante entre la maçonnerie et la menuiserie.
La fixation des châssis s’effectue le plus souvent avec des équerres métalliques. Selon l’épaisseur de l’isolant, des composants préfabriqués peuvent être utilisés. Les équerres et les composants s’adaptent à la distance avec la maçonnerie sur lesquelles elles sont fixées. Cependant, le métal augmente la conductivité thermique, ce qui provoque une augmentation du risque de ponts thermiques et des effets négatifs à savoir : moisissures et humidité.
Des éléments fins en forme de L permettent une connexion proche de la couche de l’isolant. Cela maximise la performance thermique de la couche de l’isolant et ainsi aussi de l’enveloppe du bâtiment.